vendredi , 20 septembre 2019
Home / Smartphones / Scannez en 3D avec le Xperia XZ2

Scannez en 3D avec le Xperia XZ2

Introduction, scannez en 3D

Peut-être que vous en avez déjà entendu parlé, ou bien vous avez pu l’expérimenter avec votre smartphone XPeria XZ1 ou XZ2 ?
En ce qui me concerne, je n’avais jamais vraiment entendu parler de cette fonctionnalité assez fantastique que Sony porte et améliore avec son XZ2. Il s’agit ni plus ni moins, du scan d’objets en 3D avec son smartphone !
La plupart d’entre vous se dira que c’est encore un gadget, mais d’un point de vue technique c’est une fonctionnalité assez avancée dont les plus geeks d’entres nous rêvions d’utiliser il y a à peine quelques années.
Nous parlons ici de scans 3D de plutôt bonne facture, sans avoir recours à des lasers ou autre matériel professionnel !
Je vous propose donc de découvrir sans plus attendre cette surprenante fonctionnalité.

 

Présentation

A la base de cette fonctionnalité 3D, il y a l’application Android « 3D Creator » (Générateur 3D en français).
Vous l’aurez compris, pour l’instant cette application n’est disponible que sur le store Android pour les smartphones de Sony. Donc il est à l’heure actuelle impossible de sculpter sa tête en 3D sur iOS par exemple.
Le lien de l’application sur le store français est le suivant: Sony Générateur 3D, Android

Sur le XZ2, Sony indique qu’il est également possible de créer des modèles 3D grâce à la caméra avant du XZ2 (en plus de la caméra arrière). Cela peut être très pratique pour créer ses propres selfies 3D par exemple.
Mais cela nous indique également que le processus ce modélisation est indépendant des caméras (des spécificités techniques des caméras). Le rendu 3D s’effectue à priori grâce à un algorithme purement logiciel.
De ce fait, il sera tout à fait envisageable de retrouver cette fonctionnalité sur d’autres smartphones, notamment ceux des concurrents.

Une fois vos modèles 3D conçus sur votre smartphone, Sony en partenariat avec Facebook, vous proposera de partager vos créations sur votre page personnelle, via l’utilisation d’un nouveau plugin de visualisation 3D. Vos amis auront ainsi tout le loisir d’observer vos selfies en 3D. Mise à part ça, vous pourrez également directement intégrer vos modèles dans des environnements en réalité augmentée, en vue de créer quelques vidéos sympas. Par exemple, il sera possible d’effectuer quelques abdos à côté de votre clone virtuel…

A noter enfin, que nous avons beaucoup parler de faire des selfies 3D, mais il est également possible de générer des modèles 3D à partir d’autres objets. Une personne sur YouTube s’est même amusée à scanner sa voiture…

Scan 3D d’une voiture (Youtube)

 

Processus de scan en 3D

Concernant le processus de modélisation en lui même, il peut nécessiter un certain temps (qui dépend notamment de l’objet scanné). Cependant l’interface de l’application est plutôt claire et les étapes à suivre sont précises. Il faudra donc principalement s’appliquer à ne pas aller trop vite lorsque que l’on tourne autour de l’objet. Sachez également que vous trouverez différents tutoriels sur internet pour vous aider.

  • 1) scan principal de l’objet
  • 2) quelques aller-retours lents pour faire apparaître les détails
  • 3) génération du modèle 3D
  • 4) affinage des détails si besoin




 

Fonctionnement de l’algorithme

Pour l’instant Sony ne révèle rien sur l’algorithme utilisé (et c’est bien normal). Cependant, une petite vidéo explicative sur Youtube nous donne un semblant d’explication:

Je ne suis pas du tout spécialiste en maths ni en 3D mais voila ce que j’ai pu comprendre de l’algorithme. Le but est de rechercher des points « particuliers » sur l’objet à modéliser. Un peu de la même manière que lorsque qu’on crée un panorama à partir de plusieurs photos, on recherche des points qui nous permettront de relier les photos aux bons endroits.
Concernant la 3D, l’algorithme doit utiliser les capteurs du smartphone (accéléromètre et gyroscopiques) pour ajouter les notions de translations (distance entre chaque points) et rotations (angles entre plusieurs points). Ainsi il est possible d’ajouter la 3ème dimension…
Bon, bien sûr tout ça n’est que simple imagination mais la technologie employée semble admirable car elle n’utilise aucun autre outil (comme des lasers pour prendre des mesures précises).

Attention toute fois, il y a surement des limitations. Par exemple, pour la modélisation de la voiture, les vitres étaient assez mal générées, du fait de leur transparence. La phase de détection des points « particuliers » ne doit pas bien fonctionner dans ce cas là…

Référence: The technology behind 3D Creator (youtube)

 

Exemples de scans

Comme nous l’évoquions plus haut, il est bien sûr possible de scanner autre chose que des portraits. Ce qui peut être intéressant par exemple est de scanner de petits objets que vous pourrez imprimer en 3D par la suite (si vous disposez d’une imprimante 3D…). Voila quelques exemples de modèles 3D scannés:

 

 

 

 

J’attendrais avec impatience de voir ce que va donner l’évolution de cet algorithme. Est ce que celui ci sera porté sur d’autres modèles ? Quoi qu’il en soit le monde de la 3D n’en est qu’à ses débuts. Le meilleur reste à venir…

 

Références Youtube:
Chaine de Andrei Smantana
Chaine3D Creator

A propos de Djooleean

A la base, développeur d'applications mobiles Windows Phone (espèce peu connue à l'heure actuelle), je me suis intéressé de manière plus générale au monde des smartphones en comparant les nouveaux modèles qui voient le jour aux quatre coins du monde... J'attends maintenant les nouvelles évolutions avec impatience. Je pense que l'avenir nous réserve de belles surprises technologiques, et nous serons là pour vous les montrer !

Voir également

Se soigner des smartphones… avec un smartphone ?

Le Substitue Phone Si vous n’êtes pas encore tombé sur cette info / nouveauté, alors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *