lundi , 18 novembre 2019
Home / Les dossiers mobiles / Startup R136, calculs scientifiques rémunérés

Startup R136, calculs scientifiques rémunérés

 

R136, calculs scientifiques pour la bonne cause…

Le dossier du jour le propose un coup de mettre en lumière un projet tout à fait intéressant, mis sur pieds par une jeune start-up française, nommée R136. Nous allons dans un premier temps découvrir cette société puis nous aborderons son projet innovant en relation avec les objets connectés… En route vers le futur avec nos cubes !

 

I- Vous avez dit R136 ?

Comme nous l’avons évoqué en introduction, R136 est une jeune société issue de d’Euratechnologies, un accélérateur de start-up incontournable en France (situé à Lille) avec plus de 300 entreprises accompagnées. Peu d’informations sont actuellement disponibles sur R136 mais leur projet, s’il démarre avec succès, leur permettra d’obtenir, sans nul doute, plus de reconnaissance du grand public. Regardons justement ce projet qu’ils comptent mettre sur pieds.

 

L’idée

L’idée de base semble très attrayante, puisque le but de but est d’aider à faire avancer la « recherche scientifique« , en effectuant des calculs distribués, tout en réduisant l’impact écologique dû aux supercalculateurs très énergivores qui sont habituellement utilisés pour faire ce genre de calculs…  Au passage, sur ce point je n’ai pu trouver que peu de détails sur une comparaison de cet « impact écologique » mais nous y reviendront. L’entreprise s’engage également comme nous le verrons, à apporter son soutien à certaines ONG.

Entraide et recherche scientifique
Alternative aux super-calculateurs couteux

 

 

II- Le Cube

Techniquement parlant, R136 propose un « CUBE » (6cm x 6cm) pour effectuer ces calculs. Qu’est ce qu’un CUBE me direz vous ? Il s’agit d’un mini PC dédié aux calculs distribués, au style plutôt aguicheur à installer chez soi. Du fait de son look, il pourra servir de décoration sans aucun problème dans votre salon par exemple…


Le cube communique sans-fil sur internet et pourra être piloté par une application mobile. A noter que plusieurs options sont disponibles pour l’achat de votre cube. Notamment vous pourrez obtenir (pour la modique somme d’environ 900 euros, une version du cube plaquée or). Là encore on peut s’interroger sur l’utilité / l’impact écologique de la chose, sachant en plus que l’or est très conducteur de la chaleur… Il ne faudra donc à priori pas le poser n’importe où…

Pour démarrer, R136 à prévu de distribuer environ 8000 cubes pour atteindre une puissance de calculs cumulée, d’environ 3 PETAFLOPS (3 millions de milliards d’opérations par seconde). A titre de comparaison, c’est environ 3 fois moins qu’un supercalculateur « classique ». Pour ceux qui sont intéressés par les PETAFLOPS je vous suggère ce petit article qui fait un état des lieux des machines par pays: https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/pc-supercalculateurs-chine-regne-maitre-65996/.

Il faut également savoir que la France ne dispose que de « peu » de super calculateurs alors que les besoins en calculs « de masse », quant à eux, augmentent d’année en année. D’après R136, le style de projets pouvant bénéficier de calculs intensifs sont par exemple la modélisation du climat, envoyer une fusée dans l’espace, simuler les propriétés d’un vaccin sur nos cellules etc…

 

Fiche technique

Puce wifi+Bluetooth (AP6212, IEEE 802.11b/g/n, BT4.2)
RAM 512MB DDR 3
Mémoire 8GB EMMC Flash
CPU ARM 4 cœurs (ARM Cortex-A53 ,28nm, 1,2Ghz)

Tous les détails techniques ici: Détails techniques CUBE

 

III- Pour qui faisons nous les calculs ?

Faire des calculs c’est sympa, mais qui va en bénéficier ?
Selon les informations actuellement disponibles, dans un premier temps deux projets principaux, résolument portés sur la médecine, seront  à la source  de l’activité de vos cubes:

  • l’un pour la recherche d’un vaccin contre le sida
  •  l’autre pour le dépistage du cancer.

D’autres projets scientifiques pourront dans le futur faire appel à vos cubes, mais R136 nous notifie qu’aucune autre utilisation annexe n’en sera faite, comme le minage de crypto-monnaies par exemple…

Une question me vient donc à l’esprit à savoir quel est le niveau de sécurité de ces machines… Là encore peu d’informations sont disponibles mais espérons qu’un hacker ne puisse pas utiliser cette puissance à des fins néfastes 🙂

 

IV- La rémunération, vous et une ONG…

La communication sur ce sujet est pour l’instant assez précise.

En ce qui concerne le possesseur du cube:

  • R136 lui remboursera 7 euros par mois pendant 18 mois (afin de rembourser le prix du cube de base)
  • après les 18 mois, R136 s’engage à rembourser l’électricité utilisée par le cube chaque mois. L’application mobile associée devrait permettre de calculer la somme précise en fonction du temps de calcul effectué.

R136 précise également que 5% des bénéfices générés par l’achat de temps de calculs, seront reversés à une association que vous aurez sélectionné dans une liste prédéfinie.

Ce geste envers les associations est louable mais néanmoins, soulève quelques questions.

  • comment la liste des prétendants est elle définie, sur quels critères; et pourquoi ne seraient-ce pas les utilisateurs eux mêmes qui pourraient voter pour les associations à aider ?
  • Et plus subjectivement (et personnellement), ce geste n’est-il pas plus fait pour attirer l’attention de potentiels acheteurs de cubes… ?

Quoi qu’il en soit, l’initiative est positive alors ne chipotons pas trop (pour l’instant)…

75% des revenus générés, retournés aux possesseurs des cubes

 

 

V- OS R136 (le logiciel)

Pour ceux qui seraient intéressés par l’idée, mais pas par le cube en lui même, sachez que R136 va mettre à disposition des utilisateurs le logiciel pour PC, MAC et Linux. Vous pourrez ainsi être rémunérés grâce à votre ordinateur personnel. Le tarif annoncé du logiciel est de 20 euros HT.

 

 

IV- Roadmap, Et ensuite ?

En ce mois de mars 2018, le site de R136 indique que la 1ère session de vente de cube est terminée. J’imagine donc que les 8000 cubes ont été vendus.

Pour ceux qui désirent en acheter un, il est toujours possible de passer par le site, cependant rien n’est précisé concernant la prochaine livraison… Cela dépendra très certainement des retours de la première phase, avec les 8000 cubes déjà distribués. Donc patiente et suivez R136 régulièrement. Ils ont notamment créé une page Facebook sur laquelle on peut échanger avec eux: https://www.facebook.com/R136.fr/

 

Pou le reste nous vous tiendrons informé des premiers retours, et nous découvrirons ensemble si le projet tient toutes ses promesses ! So, wait and see 🙂 !

Retrouvez le site officiel ici: http://r136.fr/

 

A propos de Djooleean

A la base, développeur d'applications mobiles Windows Phone (espèce peu connue à l'heure actuelle), je me suis intéressé de manière plus générale au monde des smartphones en comparant les nouveaux modèles qui voient le jour aux quatre coins du monde... J'attends maintenant les nouvelles évolutions avec impatience. Je pense que l'avenir nous réserve de belles surprises technologiques, et nous serons là pour vous les montrer !

Voir également

Conférence Xamarin Evolve 2016

    Les développeurs mobiles le savent peut être déjà. A partir du 24 avril …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *