lundi , 18 novembre 2019
Home / Smartphones / Et les autres / Caméra à 16 objectifs, dingue ?

Caméra à 16 objectifs, dingue ?

La caméra Android aux 16 objectifs

Vous avez toujours rêver d’avoir une appareil photo digne des plus grands Réflex et compact comme un smartphone ?
Alors cet article devrait vous intéresser puisqu’il présente le « Light L16 », un appareil photo d’un nouveau genre composé, entre autre, de 16 objectifs ! (Quelques rendus de l’engin en fin d’article).

 

Description du Light L16

Light est une société américaine assez récente, fondée par 2 individus (Dave Grannan et Rajiv Laroia) désireux de révolutionner la photographie. Pour ce faire, ils ont opté pour une approche originale:

  • multiplier le nombre de capteurs photo avec des focales différentes (contrairement à la stratégie générale qui pousserait plutôt à améliorer techniquement le capteur photo des appareils)
  • ces 16 capteurs peuvent être embarqués dans un appareil très compact
  • Et pour les gérer, Light s’est concentrée sur la couche logicielle, avec l’implémentation d’algorithmes avancés dédiés aux 16 capteurs du L16. L’idée est donc innovante et propose des fonctionnalités attractives pour n’importe quel utilisateur, comme le « changement de focus » après avoir pris la photo.

 

 

 

Caractéristiques techniques

Voici quelques unes des principales caractéristiques de l’appareil, mais vous pourrez retrouver les complètes ici: https://light.co/camera

Objectifs:

  • 5 x 28mm ƒ/2.0
  • 5 x 70mm ƒ/2.0
  • 6 x 150mm ƒ/2.4
  • avec 16 capteurs individuels de 13 MPix (dont on ne connait pas la taille)

Zoom optique x5

ISO: 100 – 3200

Focus: 10cm à 28mm, 40cm à 70mm, 1m à 150mm, focus par touché sur l’écran

Vitesse de l’obturateur:  1/8000 à 15 secondes

Résolution effective: 52 million+ (52+ MPix)

Système d’exploitation: Android

Chipset: Qualcomm Snapdragon 820 + Light ASIC

Batterie: 4120 mAh Lithium-ion polymère (jusqu’à 8 heures)

Capacité de stockage: 256GB

Un engin d’un nouveau genre donc, mais attention, il ne remplacera pas votre Réflex. Cependant du fait de sa nature, la partie logicielle ne pourra qu’être améliorée dans le temps, rendant l’appareil de plus en plus performant !

 

Un petit verdict

N’ayant pas (encore) l’objet entre les mains, il est difficile de donner un avis objectif. Cependant, ce que l’on peut déjà imaginer grâce aux photos de démonstration disponibles sur internet:

  • on peut obtenir un piqué très intéressant et des détails contrastés (dans de bonne conditions certes)
  • j’ai été plutôt été étonné par certaines photos de portrait notamment (effectuées dans de bonnes conditions certes également)
  • il est également agréable d’avoir un zoom optique x5 sur un appareil aussi compact
  • cependant la sensibilité maximum de 3200 ISO me parait un peu juste quand bien même les algorithmes derrières sont sophistiqués… attention donc au bruit

Quoi qu’il en soit, le format très compact du L16 en fait un appareil que l’on peut emmener partout avec soit. Pour une qualité avancée, se sera l’outil parfait pour le photographe / baroudeur amateur (et plus).
Attention tout de même, le prix annoncé démarre à environ 1700 euros… A vous de voir si vous êtes un vrai « aventurier » 🙂

 

Rendus du L16

 

A propos de Djooleean

A la base, développeur d'applications mobiles Windows Phone (espèce peu connue à l'heure actuelle), je me suis intéressé de manière plus générale au monde des smartphones en comparant les nouveaux modèles qui voient le jour aux quatre coins du monde... J'attends maintenant les nouvelles évolutions avec impatience. Je pense que l'avenir nous réserve de belles surprises technologiques, et nous serons là pour vous les montrer !

Voir également

Withings devient Nokia

Withings Connaissez vous la société Withings ? Issue de l’air 2.0, cette petite pépite technologique propose différents …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *