lundi , 14 octobre 2019
Home / Développeurs / Xamarin, formation et certification en vue ?

Xamarin, formation et certification en vue ?

Xamarin, la techno mobile cross-platform qui monte

 

xamarin-studio-icon@2x-pUJoC5az

Xamarin, formation et certification en vue

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet qui intéressera tous les développeurs mobiles (et tous ceux qui souhaitent le devenir). Je voudrais parler un peu de la solution de développement mobile multi plateforme Xamarin, de Xamarin University ainsi que de la société Cellenza (Cellenza.com) qui propose des formations sur cette techno. Et pourquoi donc ?

– Xamarin est un framework performant multi-plateforme qui grimpe ! L’enjeu pour les sociétés est double, se reposer sur un environnement déjà connu (C# / .NET) mais également ‘économiser’ en temps/argent sur la gestion des équipes de dév.
– Pourquoi la société Cellenza ? car elle est une des premières sociétés en France à proposer des formations sur Xamarin.
– elle compte en ses membres, plusieurs experts sur la technologie et maitrise le sujet.

Sachant que la technologie Xamarin est en train de se développer pas mal (à mon sens), à l’inverse de l’environnement Windows Phone qui lui est sur le déclin par exemple, je pense que se former sur cette techno est en bon investissement. De plus quand on débute sur le développement mobile, il vaut mieux être bien accompagné pour acquérir les concepts de base.

Petits rappels sur la technologie

Un petit rappel pour ceux qui seraient intéressés par le dév. mobile, la techno Xamarin a pour but le développement d’apps qui puissent être déployées sur les environnements iOS, Android et Windows Phone en factorisant un maximum le code. Le framework Xamarin repose sur .NET et il est donc possible d’écrire des applications en C#. A noter qu’une série d’outils associés à Xamarin à vue le jour comme pour le profiling, les tests etc… On peut dire qu’à l’heure actuelle, ce framework est devenu complet et permet tout à fait de réaliser des applications « commerciales » respectables.

xamarin-plateforme

 

Formations chez Cellenza (à Paris)

cellenza-logo

Il y a différents moyens de se former, que ce soit sur le développement mobile ou d’en d’autres domaines. Cependant, à mon sens et surtout si on est débutant, il est préférable d’avoir quelqu’un pour nous expliquer les notions fondamentales liées à l’environnement de dév. Le gain de temps ne sera pas négligeable. Dans le monde du mobile par exemple, il y a des règles à connaitre et qui en plus peuvent être différentes selon la plateforme cible (iOS, Android, WP).

La société Cellenza, dont j’ai déjà eu quelques retours, possède un background dans la formation et les technologies de développement « modernes », notamment sur les technologies Microsoft. Elle propose pour les mois à venir (prochaines dates en février), des formations spécifiques Xamarin. Le tout se passe sur Paris…
Cette formation aborde plusieurs points, entre autre:
– une introduction sur le framework
– présentation des environnements iOS / Android
– présentation de Xamarin Forms
– vous aurez également l’occasion de passer une certification Xamarin, directement online (voir ci-dessous).

Tous les détails de la formation sont accessibles ici: Formation Xamarin par Cellenza

Vous pouvez également consulter le blog de Cellenza pour avoir une idée des sujets qu’ils abordent. Vous y trouverez pas mal de sujets intéressants sur les technos / outils 2.0. Rendez-vous sur le blog ici: Blog de Cellenza; Enfin, si cela vous intéresse, vous pourrez également retrouver toutes les autres formations de Cellenza sur son site dédié:  Cellenza training.

 

Xamarin University

Concernant la certification Xamarin, celle-ci s’effectue en ligne directement sur le site de Xamarin. Il faut être inscrit sur le site Xamarin University pour pouvoir postuler (la formation chez Cellenza ouvre droit à un compte sur Xamarin University). Pour tous les détails, rendez-vous sur la page dédiée: Certification sur Xamarin University. Attention tout est en anglais sur ce site !

Cette option est intéressante si vous avez déjà des connaissances dans le développement d’applications mobiles (et si vous maitrisez l’anglais). Xamarin University propose tout un tas de vidéos traitant des sujets à connaitre pour la certification. A vous de vous prendre en main et explorer ce dont vous avez le plus besoin (voir les thèmes abordés ci-dessous).

A noter que si vous êtes motivé par ce programme, vous pouvez le tester gratuitement pendant 30 jours (Xamarin University, essai gratuit). Maintenant, c’est à vous de faire votre choix !

 

Les thèmes de la formation sur Xamarin University:

xamarin-university-themes-2

 

xamarin-university-themes-1

A propos de Djooleean

A la base, développeur d'applications mobiles Windows Phone (espèce peu connue à l'heure actuelle), je me suis intéressé de manière plus générale au monde des smartphones en comparant les nouveaux modèles qui voient le jour aux quatre coins du monde... J'attends maintenant les nouvelles évolutions avec impatience. Je pense que l'avenir nous réserve de belles surprises technologiques, et nous serons là pour vous les montrer !

Voir également

Le travail à domicile, le futur des entreprises ?

Pour tous le acteurs 2.0, je vous invite à découvrir cet article intéressant sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *