vendredi , 20 septembre 2019
Home / Smartphones / Nouveautés Windows Phone / Windows Phone et le Nokia ‘McLaren’ jamais commercialisé

Windows Phone et le Nokia ‘McLaren’ jamais commercialisé

Prototype du Nokia McLaren
Prototype du Nokia McLaren

Un peu d’histoire

Comme vous le savez sans doute, le monde Windows Phone est en déclin. Aujourd’hui, avec moins de 1% de part de marché dans le monde, les Windows Phones se font de plus en plus rares. En ce qui me concerne (et ça ne tient qu’à moi), je suis un peu déçu car cet environnement avait de véritables points forts et apportait des nouveautés très intéressantes comme le système de « tuiles dynamiques ».

A l’heure actuelle, on peut donc se poser beaucoup de questions quant à Microsoft et sa stratégie, notamment après le rachat de Nokia (Phones) fin 2013 et déjà revendue et pour ainsi dire enterrée…

Nous n’allons pas lancer de débats maintenant mais pour vous donner quelques détails sur l’histoire des Windows Phone, nous allons parler d’un téléphone qui n’a jamais vu le jour !

 

Le projet Nokia McLaren

Il s’agit du Nokia McLaren, projet qui a été malheureusement abandonné lors du rachat de Nokia par Microsoft. Ce smartphone avait toutes les qualités des Nokia de l’époque, mais arrivait en plus avec des innovations comme la technologie « 3D touch ». Concernant le test en détails, je vous propose de vous diriger sur le site WindowsCentral.com qui l’a analysé. Les spécifications techniques étaient très intéressantes à l’époque:

  • Qualcomm Snapdragon 800, 2,3GHz
  • Ecran 5.5″ Full HD (1920 x 1080) –
  • Caméra arrière 20MP PureView ZEISS
  • etc.

 

La technologie 3D touch

Mais ce qui nous intéresse réellement dans cet article est la technologie 3D Touch, qui était possible grâce à l’écran 5.5″ spécial.

Technologie 3D Touch
Technologie 3D Touch

 

Nokia McLaren, technologie 3D Touch
Nokia McLaren, technologie 3D Touch

 

Techniquement parlant, cette technologie permettait de détecter la position des doigts de l’utilisateur au dessus de l’écran (c’est à dire sans que l’utilisateur ne le touche). Au dessus mais également sur les côtés, ce qui offrait des possibilités supplémentaires comme par exemple:

  • est-ce qu’il est nécessaire de pivoter l’écran ou est ce que c’est juste la main de l’utilisateur qui est inclinée ?
  • J’entame une action en positionnant mon doigt au dessus d’une tuile, si je retire mon doigt cela annule l’action…
  • et beaucoup d’autres options comme on peut le voir sur la capture ci dessous

Options 3D Touch, Nokia McLaren

 

Question

On peut se demander pourquoi Microsoft, n’a pas voulu faire aboutir ce projet. Certes, la technologie n’était pas totalement encore prête car il s’agissait d’un prototype, cependant est ce que Microsoft n’aurait justement pas eu besoin de mobiles sortant du lot comme le McLaren pour pouvoir démontrer toutes les capacités de l’OS et des Windows Phone ?

La question reste entière, mais voilà, le temps a passé et il parait à l’heure actuelle impossible que Windows Phone revienne dans la course contre des concurrents tels que IOS et Android…

Et vous qu’en pensez vous ?

 

Pour un test détaillé (et en anglais), voilà la vidéo proposée par le site WindowsCentral.com:

 

A propos de Djooleean

A la base, développeur d'applications mobiles Windows Phone (espèce peu connue à l'heure actuelle), je me suis intéressé de manière plus générale au monde des smartphones en comparant les nouveaux modèles qui voient le jour aux quatre coins du monde... J'attends maintenant les nouvelles évolutions avec impatience. Je pense que l'avenir nous réserve de belles surprises technologiques, et nous serons là pour vous les montrer !

Voir également

News Wiko, pas cher mais…

Wiko et ses applications cachées Pour ceux qui seraient passé à côté de cette news …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *